[S2] Début du module SEI

Le semestre 2 débute aujourd’hui ce lundi 28 janvier pour nos étudiants du DUT Geii. Après avoir découvert les bases de l’électronique, le module d’enseignement SEI propose donc un programme en lien avec le traitement et la transmission de l’Information qui est au cœur des compétences du DUT et qui fait la spécificité de notre département.
Nous allons donc étudier au cours de ce semestre les fonctions électroniques qui participe au traitement de l’information (amplification, filtrage,..) aussi bien en analogique qu’en numérique. Nous mettrons en œuvre, à l’occasion de 2 mini-projets, des systèmes de transmission de l’information (audio par infrarouge, numérique par onde ultrasonore). Le planning prévisionnel du module SEI est donné ci-dessous à titre indicatif.

Derrière le mot information se cache la notion de signal électrique et nous allons au cours de cette première semaine découvrir un concept important autour de l’analyse fréquentielle des signaux. Au cours du premier TP nous allons ainsi découvrir l’analyse FFT sur les oscilloscopes mais aussi sur le simulateur LTSpice. Une fois ce concept maîtrisé, il sera ainsi plus facile d’aborder l’ensemble des opérations de filtrage et de modulation proposées au cours de ce semestre.

Pour suivre l’actualité du module SEI S2 et télécharger les documents et fichiers utiles, je propose sur mon site une page dédiée.

Bon début de S2 avec le module SEI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.