Un oscillateur astable avec un comparateur

Dosc_comp1ans la série des montages fondamentaux de l’électronique, voici un oscillateur astable fonctionnant autour d’un comparateur de tension alimenté sous une tension simple 0/Vdd. Ce montage est constitué d’un comparateur à hystérésis dont la caractéristique de transfert est rappelé ci-dessous.

trigger1Si l’on considère qu’à t=0, le condensateur est déchargé, la tension Uc=0 et la sortie du comparateur se retrouve donc à Vdd. Le condensateur se charge alors à travers la résistance R. Lorsque la tension Uc arrive à la valeur de seuil 2Vdd/3, le comparateur bascule et le condensateur se décharge à travers la résistance R. Lorsque Uc arrive à Vdd/3 le comparateur bascule à niveau et le cycle des oscillations est ainsi assuré comme le montre le chronogramme ci-dessous.

chrono_oscLa fréquence des oscillations est déterminée par la relation suivante : 

equation_osc

Pour vérifier le fonctionnement de ce montage je vous propose le fichier de simulation LTSpice osc_comp_mono_alim.asc (nécessite la bibliothèque supplémentaire SP.lib) suivant :

simul_osc_astable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.