Un montage potentiométrique

sch_simul_montagepotVoici un petit complément à l’exercice concernant le montage potentiométrique publié dans le devoir de vacances N°1 dont l’énoncé et le corrigé (bonne version!) sont disponibles ici :

Puisqu’il est facile de faire des erreurs d’applications numériques, voici comment vérifier ces propres calculs en utilisant LTSpice et l’analyse en continu (calcul du point de repos .op) que je n’utilise que très rarement mais qui permet dans le cas du montage proposé de vérifier le comportement en fonction du rapport potentiométrique

result_simul_montagepot

Le simulateur représente donc les grandeurs continues Voff1 et Voff2 en fonction des variations du paramètre a qui évolue entre 0 et 1 par pas de 0,1. Un clic droit dans la fenêtre graphique permet de choisir l’option Mark Data Points qui affiche un point sur les valeurs calculées par le simulateur.

Bien évidemment les 2 montages réalisent la même fonction (une des questions de cet exercice) mais l’on préférera la première solution (voir le corrigé pour plus de précisions).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.