[S3 SEI] Caractérisation d’un filtre passe bande du 2nd ordre

Lorsque l’on souhaite caractériser un filtre passe bande du 2nd ordre en pratique, c’est-à-dire rechercher les valeurs de la fréquence centrale fo, le coefficient de qualité Q et l’amplification maximale Tmax voici quelques éléments à connaitre que l’on peut résumer sur la figure suivante. 
On applique sur l’entrée du filtre un signal sinusoïdal dont l’amplitude est conforme aux spécifications du montage. Sur l’oscilloscope on observe sur la voie CH1 (X) le signal d’entrée Ve et sur la voie CH2 (Y) le signal de sortie VS. Dans un premier temps on recherche la valeur fo de telle sorte à obtenir les signaux Ve et Vs en phase si Tmax >0 ou en opposition de phase si Tmax<0. Pour observer ce moment il est préférable de se placer en mode XY sur l’oscilloscope et l’on obtient alors une droite dont la pente est positive ou négative en fonction du signe de Tmax.
En revenant dans le mode d’affichage conventionnel on peut alors mesurer Vscac & Vecac pour déterminer Tmax.
En plaçant le signal de sortie sur 7 divisions verticales à cette fréquence fo on peut alors rechercher la bande passante c’est à dire les 2 fréquences de coupure lorsque le signal de sortie occupe 5 divisions en augmentant puis en diminuant la fréquence. On détermine alors simplement la valeur du facteur de qualité Q.

 

Tagués avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.