Cette semaine débute le semestre 2 pour les étudiants du DUT GEii1 de l’IUT de Cachan. A cette occasion, voici quelques informations pour bien débuter le module d’enseignement SEI (Systèmes Electroniques pour le traitement et la transmission de l’Information).

Le planning prévisionnel du module SEI proposé ci-dessous propose 4 chapitres permettant de traiter les points fondamentaux de l’électronique pour le traitement et la transmission de l’information.

  • Le chapitre 1 aborde toutes les questions principales de la grandeur fréquence dans les systèmes électroniques. Ce chapitre est l’occasion de poser les bases de l’analyse fréquentielle autour des signaux sinusoïdaux et de la notation complexe pour l’étude des fonctions électroniques de filtrage.
  • Le chapitre 2 permet d’introduire le filtrage d’ordre 2 et apporte un complément majeur sur l’analyse des signaux en abordant la décomposition en série de Fourier.
  • Le chapitre 3 pose les bases de la transmission d’information sans fil en expliquant le concept de modulation/démodulation en prenant comme support la modulation d’amplitude. Un mini projet autour d’une application concrète d’un système de transmission de l’information sera proposé.
  • Le chapitre 4 termine le semestre 2 en traitant les opérations de filtrage analogique et numérique dans le cadre d’une chaîne de traitement numérique du signal. Un mini projet autour d’un récepteur numérique permettra de synthétiser l’ensemble des thèmes abordés au cours de ce semestre 2.

Bon début de S2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *