L’utilisation des mesures intégrées datds2014bns les oscilloscopes de la famille Tektronix TDS2000 doit faire l’objet de quelques précautions notamment dans la mesure de l’amplitude crête à crête (C-C). En effet lors de la caractérisation d’un filtre pour le tracé d’un diagramme de Bode, il est facile pour un utilisateur (mes étudiants par exemple…) de changer la fréquence sur le générateur et de lire directement la mesure de la tension crête à crête de la tension de sortie dans le menu « Measure » sans effectuer le moindre réglage sur l’oscilloscope. Comme l’amplitude et la fréquence varient dans de grandes proportions le fait de ne pas adapter la déviation verticale et la base de temps peut conduire à des erreurs importantes !

Les figures suivantes montrent pour un même point de fonctionnement 2 mesures différentes en fonction du réglage de l’oscilloscope sur la base de temps et sur la déviation verticale.reglage_tektro1

Dans l’exemple proposé ci-dessus on se place à une fréquence 10 fois plus grande que la fréquence de coupure d’un filtre passe bas du 1er ordre. Dans le cas du mauvais réglage on obtient un gain de -17,7dB alors que pour un oscilloscope bien réglé on obtient un gain de -20dB correspondant parfaitement au résultat attendu !

Il faut donc adapter en permanence la base de temps et l’échelle de déviation verticale afin d’observer un signal facilement mesurable à l’œil ! L’oscilloscope qui intègre des mesures automatiques utilise les mêmes données qui sont affichées sur l’écran ! Pour la caractérisation d’un filtre la règle est alors simple : « Je change la fréquence du générateur , je règle mon oscilloscope »

Afin d’améliorer la qualité de la mesure il est même possible d’appliquer un moyennage sur l’affichage afin de diminuer le bruit des signaux. L’exemple suivant montre une caractérisation d’un filtre passe bas du 1er ordre à la fréquence de coupure fc ou l’on attend un gain de -3dB pour un déphasage de -45°. Dans le premier cas on obtient un gain de -2,74dB et dans le second -3dB..reglage_tektro2

Le réglage du moyennage est effectué dans le menu ACQUIRE comme l’indique l’écran suivant :reglage_tektro3

Bonnes mesures !

Un commentaire

  1. Bonsoir,

    Pour obtenir le réglage idoine sans régler l’oscilloscope, ce dernier est sûrement doté de la fonction  »Autorange » vertical et horizontal. Cette fonctionnalité est présente sur les oscilloscopes de la série TBS1000.

    Bien cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *