schema_pbas_cdeLe montage proposé ci-contre est un filtre passe bas dont la fréquence de coupure est contrôlée par une tension de commande continue (ou lentement variable) Vc. On montre facilement que la fonction de transfert de ce montage est de la forme :

Eq1_pbas

Ce montage utilise un multiplieur analogique AD633 qui en plus de la partie multiplication dispose de deux soustracteurs et d’un additionneur, permettant de réaliser l’opération :

Eq2_pbas

Pour éviter toute confusion, on précise que le symbole utilisé sur les entrées X1,X2,Y1 et Y2 représente un soustracteur et pas un amplificateur opérationnel. Compte tenu des fortes impédances d’entrées les courants en entrées des bornes X1, X2, Y1, Y2 et Z sont nuls.

Une simulation LTSpice (nécessite la bibliothèque supplémentaire SP.lib) permet de valider le fonctionnement de ce montage comme le montre l’analyse AC paramétrique suivante :

pbas_cde_LTSpice

pbas_cde_LTSpice_simul

Fichier de simulation LTSpice en téléchargement : filtrepassebas_cde.asc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.