ptitcoeurOn peut aussi « s’amuser » avec LTSpice quand une petite fille demande à son tonton de lui dessiner un joli cœur et quand il est devant son ordinateur en train de faire justement quelques simulations.

Il existe bon nombre de modèles mathématiques décrivant la courbe d’un cœur mais il en est une qui peut être facilement adaptée à une réalisation électronique. En utilisant un oscilloscope en mode XY, voici les signaux qu’il convient de créer :

equation_ptitcoeur

En attendant une réalisation concrète, une petite simulation sous LTSpice avec quelques générateurs classique (Voltage) et quelques générateurs contrôlés (BV : Behavorial Voltage) comme le montre le schéma suivant permet de facilement vérifier la construction de ce cœur.

sch_petitcoeurLTSpice

Pour remplir ce cœur, il suffit d’effectuer une simple modulation d’amplitude sur les signaux X1 et Y1 avec une rampe dont le temps de montée est très lent devant la période T=1/F utilisée pour la construction d’un cœur. Voici le résultat obtenu……

ptitcoeur

 

Et la petite fille termine donc cet article par un « c’est trop cool tonton ! »

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je cherche désespérément comment afficher le mode X-Y sous LTspice mais je n’y parviens pas… J’ai réussi à faire quelque chose avec le mode de simulation DC sweep mais quand je vois votre exemple il est fait en mode transitoire et j’aimerai y parvenir aussi.
    Merci.

    Répondre

    • Pour afficher le mode XY avec LTSpice, Il faut
      1) Visualiser la grandeur Y qui évolue en fonction du temps
      2) Pointer la souris sur l’axe time: une petite règle apparaît à la place du pointeur de la souris.
      3) Cliquer sur le bouton gauche de la souris
      4) Remplacer la grandeur time (Quantity plotted) par V(X) si X est le label correspondant à votre voie X. V() permet de tracer la tension.
      5) Votre tracé en mode XY apparaît.
      Bonnes simulations !

      Répondre

    • J’ai trouvé, il fallait cliquer sur l’axe des abscisses et entrer manuellement la tension référence.
      Désolé du dérangement, et merci pour votre site.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *