La méthode des 5/7 carreaux est une méthode simple, pratique et très rapide pour mesurer la bande passante d’un système linéaire. Elle tire son nom du constat que 5/7 = 0,714 ≈ 0,707 = -3dB

Pour appliquer cette méthode il convient de respecter les règles suivantes :

1) Il faut choisir dans un premier temps un signal d’entrée sinusoïdal et régler le niveau d’entrée afin de rester dans la zone linéaire du montage. (pas de saturation du signal de sortie par ex).

2) Si le niveau de l’entrée dans la bande passante du système à caractériser ne change pas ( un changement peut provenir des variations de l’impédance d’entrée ) on peut alors appliquer la méthode des 5 / 7 carreaux.

 Application dans le cas d’un filtre passe bas :

  • Pour une fréquence très basse devant la fréquence de coupure recherché, on visualise sur un oscilloscope la tension de sortie et en jouant sur les déviations verticales (on utilise le décalibrage) on positionne la totalité de la sinusoïde sur 7 carreaux.
  • Une fois le réglage effectué on ne touche plus l’oscilloscope et évidemment pas le niveau d’entrée. (Fig1)
  • On augmente la fréquence et l’on note la fréquence f lorsque la sinusoïde n’occupe plus que 5 carreaux. On se trouve alors à la fréquence de coupure fc du filtre passe bas. (Fig2)

NB : Pour les oscilloscopes numériques de la gamme TDS1000/2000 le « décalibrage » vertical s’obtient en appuyant sur le menu Volt/div : il faut alors choisir l’option de réglage « Fin »

Retrouvez le détail de cette méthode (avec le cas des filtres passe bande ) sur cette fiche pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *