Un préamplificateur pour micro électret

Vous trouverez dans cette très bonne note d’application ST Microelectronics la mise en oeuvre d’un pré amplificateur pour microphone de type électret en utilisant un amplificateur opérationnel de la famille TS97x. La première partie de cette note d’application est consacrée à des rappels sur la pression acoustique et à quelques considérations importantes pour la mise en oeuvre d’un microphone.

Si vous regardez de plus près le schéma d’application reproduit ci-dessous, vous vous rendrez compte qu’il est possible d’alimenter un ampli op avec une alimentation simple à grand renfort de ponts diviseurs résistifs et de capacités.

Dans ce schéma, serez vous reconnaître les différents type de condensateur ?

  • Condensateur de liaison
  • Condensateur de découplage
  • Condensateur pour le filtrage
Comment justifier l’expression du gain pour ce montage donnée en bas de la page 3 de la note d’application ?

Bonne lecture & bonne analyse de documentation

2 Comments on “Un préamplificateur pour micro électret

  1. La formule paraît sensée (le gain de l’AOP multiplié par le gain du pont diviseur), mais ce qui est étrange, c’est que le gain est établi en fonction d’un autre gain, qui n’est ni plus ni moins que la tension Vin…

    • Voici un petit indice dans la documentation constructeur :
      In AC mode, this type of microphone can be simplified and compared to a current source in parallel with R2, hence a voltage source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.