Faites de la musique avec LTSpice !
En ce 21 juin, jour de fête de la musique, je vous propose de détourner le logiciel de simulation électronique LTSpice pour « faire de la musique ». Il s’agit d’une suite puisque l’année dernière je publiais Fête de la musique sur un Xylophone avec LTspice.
Lorsque l’on désire reproduire simplement la sonorité d’un instrument de musique il suffit de moduler l’amplitude d’un motif périodique constitué de quelques harmoniques par une enveloppe de type ADSR conforme à la figure suivante.
En utilisant 2 générateurs de type Voltage et en choisissant la forme d’onde Pulse, il est possible de modéliser complètement cette forme ADSR. Pour la génération du motif on utilise trois bloc de type Modulate permettant de générer une composante fondamentale et les harmoniques de rang 2 & 3. En réglant la tension continue sur l’entrée de modulation FM, on fixe la hauteur de la note. L’entrée AM de ce bloc permet de moduler l’amplitude et d’imprimer une enveloppe ADSR. Les autres générateurs permettent d’effectuer une séquence enchainant les différentes notes de musiques. Le schéma de simulation représenté ci-dessous peut être téléchargé ici : synth_music.asc
Avec les paramètres actuels on obtient la montée de gamme suivante.
Je vous invite à modifier les différents paramètres pour obtenir à votre tour différentes sonorités et/ou différentes mélodies. Bonne fête de la musique !
0 Comments on “Faites de la musique avec LTSpice !”