Un µ-générateur de mélodie
Lorsque l’on souhaite illustrer le fonctionnement d’une transmission pour un système électronique lors des séances de travaux pratiques, il est indispensable de disposer d’une source audio compatible avec l’entrée de modulation des générateurs de fonctions (AFG3022B dans mon cas).
Après avoir décrit un montage adaptateur pour un baladeur MP3 et un pré amplificateur pour micro électret, je vous propose de compléter la série des articles « je connecte une source audio sur l’entrée de modulation d’un générateur » avec la description d’un µ générateur de mélodie.
Celui est basé autour d’un composant à 3 broches UM66Txx que l’on trouve dans un boitier TO92 et qui fait penser à un transistor. Les « xx » à la fin de la référence permettent de choisir entre plusieurs mélodies. Pour fonctionner ce circuit nécessite une simple pile de 3V et un buzzer. Afin d’adapter ce circuit à l’entrée de modulation externe des générateurs AFG3022B (+/-1V max) je propose le schéma suivant dans lequel un condensateur de liaison permet de supprimer la composante continue (ou de la conserver avec un cavalier) et le potentiomètre permet d’ajuster le niveau du signal.
Vous trouverez ci-dessous une photo de la réalisation que j’utilise pour mes séances de travaux pratiques.
Afin d’illustrer le fonctionnement du dispositif, voici une petite vidéo en musique montrant le signal obtenu sur la sortie coax.
Pour info : Documentation constructeur du composant UM66Txx
Laisser un commentaire