Un oscillateur à relaxation

Un oscillateur à relaxation ou oscillateur astable est un dispositif électronique qui possède 2 positions d’équilibre entre lesquelles il oscille périodiquement sous l’effet d’un apport d’énergie. Voici une autre définition possible de cet oscillateur fournie par Agilent Technologies bien plus adaptée à cette période estivale :

Je vous propose dans cet article un exemple d’oscillateur à relaxation à base d’un circuit RC et d’une porte logique 74HC1G14 dont le format SOT23 connue sous le nom de picogate permet de minimiser l’occupation de cet oscillateur. Le schéma de l’oscillateur ainsi que la caractéristique du composant sont donnés ci-dessous.

La fréquence d’oscillation peut être déterminée à partir de l’équation suivante dont une version approchée permet d’effectuer un dimensionnement assez rapide.

Bien évidemment il est possible de simuler le fonctionnement de cet oscillateur à partir du logiciel de simulation LTSpice comme le montre le schéma ci-dessous et que vous pouvez bien évidemment télécharger.

Le schéma de simulation pour LTSpice à télécharger

Le résultat de la simulation permet d’illustrer le fonctionnement de cet oscillateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.