Le logiciel de Simulation LTSpice est capable d’effectuer des opérations de lecture et d’écriture pour les fichiers audio au format .WAV. L’exemple proposé ci-dessous permet de simuler un effet de réverbération.

Cliquez ici pour récupérer le fichier de simulation correspondant. Attention ce fichier nécessite l’utilisation de la bibliothèque SP.lib disponible sur la page LTSpice de ce site.

Quelques précisions :

1) Pour « injecter » un fichier WAV il suffit de déposer sur la grille de travail le composant VOLTAGE et d’écrire une directive : « .wavefile=.\nom du fichier.wav chan=0 » à l’emplacement de la valeur par défaut V

  • .\ signifie que le fichier .wav se trouve sous la même racine que le fichier de simulation .asc
  • chan=0 ou 1 permet de faire la distinction entre les 2 voies stéréo. Dans le cas d’un fichier mono on laisse chan=0.

2) Pour « extraire » un fichier WAV il suffit d’écrire une directive Spice (Edit puis Spice Directive) du style : « .wave .\non du fichier de sortie.wav 8 44100 V(Signal) »

  • La valeur 8 correspond au nombre de bits de conversion. On peut choisir un format de 16 bits.
  • 44100 désigne la fréquence d’échantillonnage. Le choix doit être effectué parmi les valeurs suivantes : 44100 22050 11025. Il faut bien évidemment se méfier du phénomène de repliement de spectre….
  • V(Signal) désigne la tension que l’on souhaite convertir au format Wav sachant que « Signal » est un label.

3) La durée de simulation doit être choisie en accord avec la durée des fichiers Wav à insérer ou à créer. Dans l’exemple proposé la durée de simulation (Stop time) est de 13 secondes ce qui entraîne un temps de calcul de quelques minutes. Aussi je vous conseille de décocher l’option Marching Waveforms accessible comme suit :

Menu Tools puis Control Panel puis choisir l’onglet operation.

Pour terminer :

Si vous souhaitez écouter le fichier original utilisé pour la simulation cliquez ci-dessous :

Si vous souhaitez écouter le résultat de l’effet de réverbération cliquez ci-dessous :