[S2 SEI] Pastille n°6 : Scilab pour le TNS

⚠ Cet article s’adresse plus particulièrement aux étudiants du module S2 SEI du département Geii1 de l’IUT de CACHAN dans le cadre de la formation à distance.

Je vous propose dans cette pastille SEI n°6 une petite présentation rapide du logiciel Scilab que nous allons désormais utiliser pour les séances SEI dans le cadre de l’étude du traitement numérique du signal (TNS).

Scilab est un logiciel open source gratuit de calcul numérique qui propose environnement de développement pour les applications scientifiques et l’ingénierie. Scilab est téléchargeable sur le site  scilab.org/fr pour différents systèmes d’exploitation (GNU/Linux, Mac OS X et Windows XP/Vista/7/8).

Pour le traitement du signal, Scilab fournit des outils pour visualiser et analyser des signaux dans les domaines temporel et fréquentiel. Scilab est aussi capable d’implanter et caractériser des algorithmes de traitement numérique du signal. Il peut aussi lire et écrire des fichiers audio au format .wav permettant d’illustrer de façon concrète des opération de traitement numérique du signal.

Une fois l’installation du logiciel réalisé, on obtient la fenêtre d’accueil suivante :

Zone 1 : La console Scilab
C’est ici que l’on peut saisir directement des instructions comme celles-ci :

--> a=12
a =

12.

--> A=0:0.5:2
A =

0. 0.5 1. 1.5 2.

Zone 2 : Le Navigateur de variables
Cela permet de voir les variables que l’on vient de créer comme le tableau ci-dessous :
Zone 3 : Historique des commandes
Comme sont nom l’indique on retrouve ici l’ensemble des commandes exécutées dans la console. Dans la console et en utilisant les flèches UP/DOWN du clavier on peut rappeler les précédentes instructions.

Zone 4 : Navigateur de fichiers
Au début d’une séance de travail, nous vous conseillons de choisir votre répertoire de travail et de s’y placer dans le navigateur de fichier. Les scripts et autres fichiers créés y seront directement accessibles.

Éditeur de script (Flèche rouge)
Même si l’on peut saisir l’ensemble des instructions dans la console, il est préférable d’écrire des scripts regroupant toutes les commandes et que l’on pourra alors facilement exécuter, modifier et commenter.
Recopier le script suivant (l’éditeur de Scilab permet d’obtenir une syntaxe colorée) puis enregistrer/exécuter le (Touche F5) et vérifier que vous obtenez la figure ci-dessous. 

// Mon premier script pour tracer un signal sinusoïdal
n=1:20;  // On définit un tableau de 1 à 20 par pas de 1
s=sin(2*%pi*n/20);
plot(n,s); // On trace s en fonction de n
c=cos(2*%pi*n/20);
d=c.*s; // Multiplication point à point des 2 tableaux
plot(n,d,'*r'); // On trace (superposition avec le précédent plot avec des points * et de couleur rouge)

Lors de la prochaine séance SEI, nous étudierons les fonctions adaptés au traitement numérique du signal. En attendant bonne installation et bonne première prise en main avec Scilab !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.